Enedis

ENEDIS pilote le plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe. En tant qu’entreprise à mission engagée dans la transition écologique, ENEDIS construit la nouvelle France électrique en accompagnant des usages visant à plus de sobriété énergétique. 

Acces Inclusive Tech
Acces Inclusive Tech
Acces Inclusive Tech

Le Contexte

Notre collaboration : 5 ans de partenariat réussi 

APPROVISIONNEMENT & ACHATS 

Gestion Télécommunications 

  • Durée : Septembre 2022 – Décembre 2023 (15 mois) 
  • Équipe : 1 collaborateur + 1 manager 
  • Mission : Pilotage du processus d’approvisionnement stratégique 

Activités réalisées : 

  • Suivi et contrôle des demandes d’achats en lien avec le PMO 
  • Contrôle de cohérence avec le référentiel et le budget 
  • Gestion du processus de validation des commandes jusqu’à signature 
  • Administration des réceptions dans le système de gestion (SAP) 
  • Interface avec l’Unité Comptable Nationale 
  • Pilotage du circuit prioritaire (respect des délais de facturation) 

 

TESTS & QUALIFICATION 

Recette Compteurs Linky 

  • Durée : Janvier 2019 – En cours (6 ans) 
  • Mission : Recette du compteur Linky et de son système d’information 
  • Équipe : 4 collaborateurs + 1 manager 

Activités spécialisées : 

  • Diagnostic de l’état de Linky Cœur 
  • Veille quotidienne des 3 environnements en avance de phase 
  • Initialisation et paramétrage des compteurs 
  • Gestion des modules de firmware et concentrateurs 

Résultats quantifiés : 

  • 1 000+ compteurs initialisés 
  • 200+ boîtiers IP référencés 
  • 3 500+ modules de firmware importés 
  • Expertise monitoring reconnue au niveau groupe 

 

LOGISTIQUE SPÉCIALISÉE 

Laboratoire d’essais 

  • Durée : Août 2020 – Juin 2023 (3 ans) 
  • Mission : Gestion complète des flux matériels de test 
  • Équipe : 2 collaborateurs + 1 manager 

Prestations réalisées : 

  • Gestion des flux : réception, expédition, stockage, archivage 
  • Suivi matériel : étiquetage, enregistrement, traçabilité 
  • Support technique : installation, déverrouillage, maintenance 

 

APPROVISIONNEMENT SPÉCIALISÉ 

Gestion Achats Techniques 

  • Durée : Janvier 2022 – Août 2023 (20 mois) 
  • Équipe : 1 collaborateur + 1 manager 
  • Mission : Pilotage des achats techniques spécialisés 

Activités réalisées : 

  • Suivi et contrôle des demandes d’achats des prescripteurs 
  • Contrôle de cohérence avec le référentiel et le budget (PMO) 
  • Gestion du processus de validation des commandes 
  • Administration des réceptions dans le système de gestion (SAP) 
  • Interface avec l’Unité Comptable Nationale 
  • Pilotage du circuit prioritaire (respect des délais de facturation) 

 

Nos solutions

Chez Acces Inclusive Tech, nous mettons à votre disposition des solutions informatiques complètes et adaptées à vos besoins, grâce à une expertise pointue sur les outils technologiques les plus performants.

JIRA - Gestion de projets et suivi des incidents
MOBA - Solutions de mobilité et connectivité
Moba
Jira

Domaines d’intervention 

  • Systèmes de comptage intelligent Linky et diagnostic 
  • Gestion des achats et approvisionnement (SAP) 
  • Environnements de test et qualification 
  • Logistique industrielle spécialisée 
  • Interface PMO et unités comptables 

 

Impact social & résultats 

Performance opérationnelle 

  • 4 missions diversifiées : approvisionnement, tests, logistique 
  • Maîtrise SAP et systèmes de gestion intégrés 
  • Expertise monitoring reconnue au niveau groupe 
  • Continuité de service assurée depuis 2019 

Impact inclusif 

  • 24 personnes accompagnées dans leur parcours professionnel 
  • 21 parcours menés à terme avec succès 
  • 17 retours à l’emploi confirmés 
  • Taux de réussite : 81% de réinsertion professionnelle 

 

Nos
témoignages

« Le partenariat entre Acces et Enedis c'est fait il est un peu plus de 3 ans alors que nous travaillions avec Accenture.
Dans le cadre de notre activité de recette nous utilisons beaucoup de matériel (compteurs et concentrateurs) et Accenture nous a proposé via leur Fondation de rencontrer Acces. Le principe de 4 salariés en insertion et d'un chef d'équipe m'a tout de suite plu et nous a permis de déléguer tout un tas de tâches que nous n'avions pas le temps de réaliser mais qui avaient finalement une forte valeur ajoutée et dont nous nous rendons compte aujourd’hui qu’il serait difficile de se passer, notamment toute la gestion du matériel (plus de 400 éléments).
La première équipe a commencé par référencer tout notre matériel et en faire l’inventaire dans un outil maison.
Petit à petit avec la montée en compétence des intervenants sur les tâches que nous leur avions donné, ils avaient de nouveau du temps qui nous a permis de leur confier de plus en plus de tâches et leur périmètre s'est petit à petit élargi à des activités de recette qui ont permis à deux intervenants de trouver un CDI dans une ESN et de se reconvertir dans le métier de la recette.
Je trouve qu’en tant que grande structure il est notre devoir d'aider les personnes à monter en compétence sur les métiers de l’informatique et ensuite pouvoir trouver un CDI.
Nous avons parlé de l'activité de l'équipe au sein d'autres départements et maintenant il y a plusieurs intervenants Access qui interviennent dans 4 équipes différentes et bientôt dans un nouveau pôle.
Chaque départ d’un intervenant, pour une formation ou un CDI est une fierté et ils sont à chaque fois remplacé par une personne soigneusement choisie qui s’intègre facilement dans l’équipe et qui on l’espère nous quittera pour un avenir resplendissant ☺
J'espère que ce que ce partenariat pourra encore continuer et ainsi permettre à plusieurs personnes de trouver un CDI ».

Acces Inclusive Tech
Chrystelle ILCINKAS
Responsable qualification système

Pourquoi ce partenariat fonctionne ?

Expertise technique confirmée sur les technologies critiques d’ENEDIS
Fiabilité opérationnelle prouvée sur 6 ans de collaboration
Flexibilité d’adaptation aux besoins évolutifs
Impact social positif aligné avec les valeurs RSE d’ENEDIS
Équipes dédiées et formées aux spécificités métier 

 

Quelques chiffres sur
l'impact social

24
personnes accompagnées dans leur parcours professionnel

21
parcours menés à terme avec succès

81%
de réinsertion professionnelle

Trouvez dès maintenant le contact commercial