Ministère des Armées

Le ministère des Armées est l’administration responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense. Elle est dirigée par le ministre des Armées, membre du gouvernement. Le chef des armées est le président de la République.

Le contexte

Nos prestations réalisées avec le Ministère des Armées :

1. Projet : SHD – AMOA (PMO)

Depuis janvier 2024 (10 mois)

Le SHD est un service à compétence nationale créé en 2005, rattaché au directeur des patrimoines, de la mémoire, et desarchives (DPMA) au sein du Secrétariat général pour l’administration (SGA) du Ministère des Armées.Le Service historique de la défense (SHD) s’est doté d’un programme scientifique culturel et éducatif (PSCE) qui définit lesgrandes orientations de l’établissement, dont l’un des axes majeurs est la transformation numérique.

Les objectifs de la prestation sont les suivants : contrôler que les instruments de recherche (IR) encodés en XML EADrépondent bien aux spécifications d’encodage validées par le SHD.

À noter :

  • Le contrôle porte exclusivement sur le fichier XML.
  • Il se fait par rapport à l’instrument de recherche source et avec l’aide du fichier de récolement établi par le SHD​ ainsi que du fichier CSV accompagnant chaque IR en XML EAD​
  • Le contrôle est opéré au moyen d’un éditeur de texte OXYGEN XML EDITOR et d’une grille de points de​ contrôle qui sera validée avec le SHD.​
  • Les résultats du contrôle sont tracés dans le fichier CSV qui accompagne chaque fichier XML

1 collaborateur en insertion + 1 manager de proximité ​​

Quelques chiffres sur
l'impact social

1
Personne accompagnée

Vous cherchez une prestation
numérique
?

Aller au contenu principal