
Le Contexte
Acces Inclusive Tech accompagne EDF dans des projets stratégiques, en intégrant des collaborateurs en insertion pour allier excellence technique et engagement social.
Nos prestations réalisées avec EDF :
1. Support utilisateur en Cybersécurité
Période : De Octobre 2020 à Décembre 2023
Objectif : Gestion des demandes de niveau 1 sur la solution de gestion de la sécurité IT en partenariat avec Accenture
Missions :
- Gestion des tokens physiques et des habilitations associées
- Gestion des accès au VPN
- Gestion des comptes utilisateurs sur Stormshield (chiffrement)
- Ajout de rôles dans l’annuaire LDAP
- Génération de protocoles (SSL, LDAP…)
- Gestion de demandes utilisateurs avec procédure d’escalade au niveau 2
Équipe déployée : 6 collaborateurs en insertion + 1 manager de proximité
Résultats obtenus :
Volumétrie : prise en charge moyenne de 1 276 tickets/semaine, soit 57 tickets traités / salarié / jour
96% des tickets traités dans les délais.
2. Tests logiciels SAP
Période : Depuis Juin 201
Mission :
- Test sur le CRM (SAP) gérant les offres et la facturation de plusieurs millions de clients depuis 7 ans.
- Pool d’équipe en gestion Agile – multisquads et multi-projets
- Lancement hebdomadaire des TNR
- Validation d’environnement
- Intégration d’un équipier Acces Inclusive Tech à l’une des squads pour prise en charge de tests d’user stories sur un sprint
Équipe déployée : 3 collaborateurs en insertion + 1 manager
Résultats obtenus :
Bilan annuel cycles agiles : au sein de 55 User Stories, exécution de 360 tests
Validations d’environnements : 126 exécutions
Tests automatisés : 1 lancement hebdomadaire de TNR, reporting de suivi et report d’anomalies.
3. Support applicatif de niveau 1
Période : Depuis Avril 2023
Mission :
- Analyse de chaque demande avec :
- Traitement des demandes des utilisateurs via Teams dans les 5 min
- Création d’un ticket pour escalade au niveau 2 pour les demandes plus complexes
- Gestion des habilitations des utilisateurs
- Supervision quotidienne des traitements de nuit
- Participation dans le cadre des montées de version à certains tests de non régression et tests de performance
Équipe déployée : 2 collaborateurs en insertion + 1 manager de proximité
Les collaborations entre Acces Inclusive Tech et EDF démontrent qu’il est possible de conjuguer performance et inclusion. Grâce à l’intégration de collaborateurs en insertion dans des projets d’envergure, nous avons non seulement répondu aux exigences opérationnelles d’EDF mais également créé un impact humain et social significatif.
Nos solutions




Nos
témoignages
« L’équipe Acces réalise des tests de non régression sur SIMM (*) et les résultats sont largement supérieurs aux attendus, à tel point que le périmètre initial d’intervention a été étendu à d’autres activités. La démarche proposée est gagnant-gagnant : EDF donne une chance à une équipe de personnes d’apprendre et de retrouver un travail et en retour cette prestation sécurise les évolutions fonctionnelles que nous mettons en service dans nos SI. Je pense sincèrement que d’autres responsables SI pourraient être intéressés d’associer Accès à leurs travaux et de pouvoir ainsi donner une chance de réinsertion à des personnes motivées. »

« J’ai vécu à l’étranger et je venais d’arriver en France sans diplôme. C’était très difficile pour moi de trouver un emploi ou une formation dans le domaine de l’informatique tout seul. J’ai trouvé Acces, c’est mon premier emploi et un pas vers mon projet. Avec Acces, je vois mon avenir différemment, ça me permettra d’avoir des compétences pour l’avenir. Grâce à Acces, j’ai trouvé ma route ! »

Quelques chiffres sur
l'impact social
24
personnes
accompagnées
8
retours
vers l'emploi