EDF

EDF, leader européen de la production d’électricité, se distingue par son mix énergétique innovant, associant énergie nucléaire et renouvelable pour produire une électricité à 97 % sans émissions de CO2. Tout en opérant un réseau électrique couvrant plus de 1,4 million de kilomètres, EDF s’engage activement en faveur d’une transition énergétique inclusive et responsable, conformément à son plan stratégique CAP 2030 et ses 16 engagements de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Un groupe qui affiche ses engagements « en faveur d’une transformation numérique responsable, à la fois bas carbone, sobre en énergie, inclusive, éthique et à haute valeur ajoutée environnementale pour ses clients et ses salariés ».

En plaçant l’inclusion sociale au cœur de ses actions, EDF collabore avec Acces Inclusive Tech pour conjuguer innovation numérique, performance opérationnelle et impact humain.

Acces Inclusive Tech
Acces Inclusive Tech
Acces Inclusive Tech

Le Contexte

Acces Inclusive Tech accompagne EDF dans des projets stratégiques, en intégrant des collaborateurs en insertion pour allier excellence technique et engagement social. 

Nos prestations réalisées avec EDF :

1. Support utilisateur en Cybersécurité

  • Période : De Octobre 2020 à Décembre 2023
  • Objectif : Gestion des demandes de niveau 1 sur la solution de gestion de la sécurité IT en partenariat avec Accenture
  • Missions :

– Gestion des tokens physiques et des habilitations associées 

– Gestion des accès au VPN 

– Gestion des comptes utilisateurs sur Stormshield (chiffrement) 

– Ajout de rôles dans l’annuaire LDAP 

– Génération de protocoles (SSL, LDAP…) 

– Gestion de demandes utilisateurs avec procédure d’escalade au niveau 2 

  • Équipe déployée : ​6 collaborateurs en insertion + 1 manager de proximité

Résultats obtenus :

Volumétrie : prise en charge moyenne de 1 276 tickets/semaine, soit 57 tickets traités / salarié / jour​ avec 96% des tickets traités dans les délais.

2. Tests logiciels SAP 

  • Période : Depuis Juin 2017
  • Mission :

-​ Test sur le CRM (SAP) gérant les offres et la facturation de plusieurs millions de clients depuis 7 ans. 

– Pool d’équipe en gestion Agile – multisquads et multi-projets 

– Lancement hebdomadaire des TNR 

– Validation d’environnement 

– Intégration d’un équipier Acces Inclusive Tech à l’une des squads pour prise en charge de tests d’user stories sur un sprint 

  • Équipe déployée : 3 collaborateurs en insertion + 1 manager de proximité

Résultats obtenus :

Bilan annuel cycles agiles : au sein de 55 User Stories, exécution de 360 tests
Validations d’environnements : 126 exécutions​

Tests automatisés : 1 lancement hebdomadaire de TNR, reporting de suivi et report d’anomalies.

​3. Support applicatif de niveau 1 

  • Période : Depuis Avril 2023
  • Objectif : Support niveau 1 sur l’application de prévision budgétaire de la direction des système d’informations du groupe en partenariat avec Accenture.

  • Missions : ​

– Analyse de chaque demande avec : 

  1. Traitement des demandes des utilisateurs via Teams dans les 5 min 
  2. Création d’un ticket pour escalade au niveau 2 pour les demandes plus complexes 

– Gestion des habilitations des utilisateurs 

– Supervision quotidienne des traitements de nuit 

– ​Participation dans le cadre des montées de version à certains tests de non régression et tests de performance 

  • Équipe déployée : 2 collaborateurs en insertion + 1 manager de proximité

Un impact social et opérationnel

Les collaborations entre Acces Inclusive Tech et EDF démontrent qu’il est possible de conjuguer performance et inclusion. Grâce à l’intégration de collaborateurs en insertion dans des projets d’envergure, nous avons non seulement répondu aux exigences opérationnelles d’EDF mais également créé un impact humain et social significatif. 

Nos solutions

Chez Acces Inclusive Tech, nous mettons à votre disposition des solutions informatiques complètes et adaptées à vos besoins, grâce à une expertise pointue sur les outils technologiques les plus performants.
HP ALM
Jira
SAP
Servicenow
Valoptia
Power BI
Stormshield

Nos
témoignages

« L’équipe Acces réalise des tests de non régression sur SIMM (*) et les résultats sont largement supérieurs aux attendus, à tel point que le périmètre initial d’intervention a été étendu à d’autres activités. La démarche proposée est gagnant-gagnant : EDF donne une chance à une équipe de personnes d’apprendre et de retrouver un travail et en retour cette prestation sécurise les évolutions fonctionnelles que nous mettons en service dans nos SI. Je pense sincèrement que d’autres responsables SI pourraient être intéressés d’associer Accès à leurs travaux et de pouvoir ainsi donner une chance de réinsertion à des personnes motivées. »

Acces Inclusive Tech
Ghislaine Martin
EDF – DSI Commerce – Chef de département

« J’ai vécu à l’étranger et je venais d’arriver en France sans diplôme. C’était très difficile pour moi de trouver un emploi ou une formation dans le domaine de l’informatique tout seul. J’ai trouvé Acces, c’est mon premier emploi et un pas vers mon projet. Avec Acces, je vois mon avenir différemment, ça me permettra d’avoir des compétences pour l’avenir. Grâce à Acces, j’ai trouvé ma route ! »

Acces Inclusive Tech
Samuel
Collaborateur en insertion

Quelques chiffres sur
l'impact social

24
personnes
accompagnées

8
retours
vers l'emploi

Trouvez dès maintenant le contact commercial